L'apprenti d'Araluen, John Flanagan

25281.jpg-Titre du livre: L'Apprenti D'Araluen

-Auteur: John Flanagan

-genre: Fantasy/Aventure

-sortie anglaise: 12 tomes, série terminée

-sortie française: 8 tomes, série en cours

-citation: "Halt et Gilan l'observèrent, échangèrent à leur tour un regard, puis s'écrièrent en chœur :
    - Tu n'es qu'un apprenti. Tu n'as pas à penser."

-Résumé de l'histoire:

Will rêve de devenir chevalier,
comme son père, mort en héros au combat.
Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé !
Il sera désormais l'apprenti du sombre Halt,
un rôdeur aux pouvoirs troublants,
défenseur secret du royaume d'Araluen.
Pour maintenir la paix du domaine,
Will doit apprendre la magie de la dissimulation
et devenir une ombre parmi les ombres.
Et il lui faut faire vite car les montagnes désolées
de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath,
noir seigneur et baron félon, serait de retour...
Et il compterais bien reprendre le pouvoir
par le feu et le sang.


-Mon avis:

J'ai découvert L'Apprenti D'Araluen sur un site de lecture, Lecture Academy qui propose des choix de livre publié par Hachette ou j'ai pu lire un extrait sur le site.

Le style d'écriture est simple et efficace qui mélange phrases courtes et phrases moyennes donnant au tout un dynamisme élevé, parfois trop. Assez aéré. Un rythme assez calme au début, permettant au lecteurs de faire connaissance avec les lieux et les personnages, qui s'accélère lentement au fur et à mesure de l'avancement sans pour autant perdre le lecteur.
Le livre possède une mise en page assez ordinaire mais qui ne nous choque pas et nous transporte facilement. La traduction aurait pu être meilleure évitant ainsi des répétitions heureusement rares qui ne heurtent pas le lecteur. Les mots choisis et les tournures de phrases simplifient des fois la lecture. Ce livre s'adresse aux amoureux de la Fantasy comme aux débutants souhaitant commencer la lecture.
On retrouve certains clichés de la Fantasy que l'auteur arrive à réutilisé de manière originale et attrayante.
L'Apprenti D'Araluen nous offre des personnages, qui malgré leurs caractères déjà-vu, sont attachants, sympathiques, amusants et développés. On retrouve le rôle de mentor en Halt, un jeune garçon perdu dans un monde qu'il ne comprend pas toujours en Will, la confidente dans un autre personnage ou encore le meilleur ami bagarreur dans le dernier. Chacun des actes des personnages trouve une origine logique et expliquée bien qu'on regrette que dans de rares passages les réactions sont parfois trop prévisibles et le caractère des personnages balayé en surface. Un plus au niveau des descriptions, très courtes et résumées a l'ancienne, laissant au lecteur tout le loisirs d'imaginer les scènes et les lieux.
Enfin bien que l'histoire semble assez sombre, elle est construite de manière à la rendre plus joyeuse et objective.

-Conclusion:

Même si l'histoire reprend les bases qui ont fait le succès de nombreux romans jeunesse, l'auteur parvient pourtant ici à ce détacher des stéréotypes de la Fantasy pour un voyage qui en fera sourire plus d'un.
Un livre que je conseille pour les jeunes lecteurs ou les novices souhaitant assouvir leurs curiosité ou même aux lecteurs chevronnés qui trouveront un bon moment de plaisir, sans prises de têtes.

15/20,
attrayant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×